Qu’est-ce que la grille AGGIR et à quel degré de dépendance correspondent les différents groupes ?
La grille nationale AGGIR (Autonomie Gérontologie Groupes Iso-Ressources) classe les personnes âgées en six niveaux de perte d’autonomie à partir du constat des activités ou gestes de la vie quotidienne réellement effectués ou non par la personne:
- Le premier (GIR 1) comprend les personnes confinées au lit ou au fauteuil ayant perdu leur autonomie mentale, corporelle, locomotrice et sociale, qui nécessite une présence indispensable et continue d’intervenants.
- Le GIR 2 concerne les personnes confinées au lit ou au fauteuil, dont les fonctions intellectuelles ne sont pas totalement altérées et dont l’état exige une prise en charge pour la plupart des activités de la vie courante. Ce groupe s’adresse aussi à ceux dont les fonctions mentales sont altérées, mais qui ont conservé leurs capacités de se déplacer. Le déplacement à l’intérieur est possible mais la toilette et l’habillage ne sont pas faits ou partiellement.
- Le GIR 3 réunit les personnes ayant conservé leur autonomie mentale, partiellement leur autonomie locomotrice, mais qui ont besoin quotidiennement et plusieurs fois par jour d’être aidées pour leur autonomie corporelle. Ainsi, la toilette et l’habillage ne sont pas faits ou partiellement. De plus, l’hygiène de l’élimination nécessite l’aide d’une tierce personne.
- Le GIR 4 est constitué de personnes n’assumant pas seules leurs transferts mais qui, une fois levées, peuvent se déplacer à l’intérieur de leur logement. Elles doivent parfois être aidées pour la toilette et l’habillage. Ce groupe comprend aussi les personnes n’ayant pas de problèmes de locomotion mais devant être aidées pour les activités corporelles et pour les repas.
- Le GIR 5 est composé de personnes autonomes dans leurs déplacements chez elles ayant seulement besoin d’une aide ponctuelle pour la toilette, la préparation des repas et le ménage.
- Le GIR 6 regroupe les personnes qui n’ont pas perdu leur autonomie pour les actes essentiels de la vie courante.