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PASSEPORT BIOMETRIQUE

Le passeport biométrique est exigé lorsque vous voulez vous rendre à l’étranger.
Pour l’obtenir, il faut se rendre dans une mairie équipée d’une station biométrique avec les pièces
justificatives nécessaires. Les documents requis dépendent de la situation : majeur ou mineur, première
demande ou renouvellement, possession (ou non) d’une carte d’identité sécurisée…
https://passeport.ants.gouv.fr/Services-associes/Ou-faire-ma-demande-de-passeport-CNI
Vous pouvez aussi consulter votre mairie pour de plus amples renseignements.
Attention : le service peut exiger que le dépôt du dossier se fasse uniquement sur rendez-vous.
Pièces à fournir

Si vous possédez une carte d’identité  sécurisée (plastifiée)

Formulaire cerfa n°12100*02 de demande (à imprimer après l’avoir rempli en ligne ou à remplir sur place)

Timbres fiscaux : 86 €

2 photos d’identité identiques et conformes aux normes

Justificatif du domicile : Facture EDF par exemple : original + photocopie

Carte d’identité sécurisée : original + photocopie.

Si vous ne possédez pas une carte d’identité (ou seulement un ancien modèle cartonné)

Formulaire cerfa n°12100*02 de demande (à imprimer après l’avoir rempli en ligne ou à remplir sur place)

Timbres fiscaux : 86 €

2 photos d’identité identiques et conformes aux normes

Justificatif du domicile : Facture EDF par exemple : original + photocopie

Acte de naissance de moins de 3 mois (extrait avec filiation ou copie intégrale) : original

Si vous êtes né dans une commune concernée par la dématérialisation des documents d’état civil, vous n’avez pas besoin de produire l’acte de naissance.

Si le justificatif d’état civil ne permet pas de prouver la nationalité, un justificatif de nationalité française : original + photocopie

VOYAGER SANS PASSEPORT ….

Site : http://www.liligo.fr/magazine-voyage/50-destinations-accessibles-sans-passeport-3665.html
– La France et ses DOM-TOM :
Guadeloupe, Martinique, Réunion, Guyane et Nouvelle-Calédonie
Nul besoin de passeport, une Carte d’identité en cours de validité suffit. En revanche, si votre vol pour la
Martinique, la Guadeloupe, etc., fait une escale dans un pays tiers, un passeport peut vous être demandé.
– Les Etats membres de l’Union européenne :
Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, Grèce, Hongrie,
Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République Tchèque, Roumanie,
Royaume-Uni, Slovaquie, Slovénie et Suède.
Impossible d’embarquer avec une Carte d’identité périmée (même si elle est encore valable pour la France)
D’autres pays d’Europe :
– Les pays appartenant à l’espace Schengen (qui prévoit la libre circulation des personnes) : Norvège, Islande et Suisse.
– Les pays du sud-est de l’Europe : Albanie, Bosnie-Herzégovine, Croatie, Montenegro, Serbie et Macédoine.
– Les îles et archipels européens : Sardaigne, Sicile, Baléares, Canaries, Crète, Açores…
Des pays du Maghreb :
Maroc et Tunisie : la Carte d’identité est acceptée uniquement dans le cas d’un voyage organisé ayant obtenu une
dérogation. Renseignez-vous auprès de votre agence de voyage avant de prendre votre vol pour le Maroc ou la Tunisie.
Egypte : la Carte d’identité doit être valable au mois 6 mois après la date de retour en France.
Turquie : la Carte d’identité en cours de validité est acceptée pour un séjour de moins de 3 mois.
Voyages
….
Voyages….

Validité de la carte nationale d’identité portée à 15 ans pour les majeurs
à compter du 1er janvier 2014

SITE : http://www.service-public.fr/actualites/002929.html
À compter du 1er janvier 2014, la durée de validité des cartes nationales d’identité (CNI) délivrées aux
personnes majeures passera de 10 à 15 ans. Attention, cette prolongation ne concernera pas les CNI délivrées aux
mineurs qui resteront toujours valables 10 ans. Un décret vient en effet d’être publié en ce sens au Journal officiel
du vendredi 20 décembre 2013.
Cet allongement de 5 ans concernera à la fois :
• les nouvelles CNI délivrées à partir du 1er janvier 2014,
• les CNI délivrées entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013.
Pour les CNI délivrées entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013, cette prolongation de 5 ans n’impliquera
aucune démarche particulière de la part des usagers, la date de validité inscrite sur le titre n’étant pas modifiée.
Si votre carte d’identité a été délivrée entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013, la prolongation de 5 ans
de la validité de votre carte est automatique. Elle ne nécessite aucune démarche particulière. La date de validité
inscrite sur le titre ne sera pas modifiée.
À noter :
En cas de voyage à l’étranger avec une carte d’identité dont la durée de validité est dépassée depuis moins
de 5 ans, le ministère de l’intérieur conseille de se munir de la fiche d’information disponible sur son site
internet (Ministère de l’intérieur) et qui atteste, dans les langues des pays concernés, cette prolongation de validité
http://www.interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-du-Ministere/Duree-de-validite-de-la-CNI
Sur ce site figure la liste des pays. Il suffit de cliquer sur le pays concerné pour obtenir le document
correspondant.
Dans la mesure du possible, l’utilisation du passeport est cependant préconisée pour voyager hors Union
européenne. ATTENTION, VEUILLEZ LIRE CE QUI SUIT:

Les agences de tourisme nous ont signalé avoir eu des ennuis avec la police de l’air et des frontières lors des voyages : En conséquence, de façon à éviter tout désagrément pendant votre voyage, il vous est fortement recommandé de privilégier l’utilisation d’un passeport valide à une CNI portant une date de validité dépassée, même si elle est considérée par les autorités françaises comme étant toujours en cours de validité.

Pour terminer, merci de consulter le site ci-dessous pour obtenir toutes les informations nécessaires concernant les documents d’identité:  http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays

Obligatoire lors d’un problème de santé en Europe :
CARTE EUROPEENNE D’ASSURANCE MALADIE

http://www.ameli.fr/assures/droits-et-demarches/a-l-etranger/vous-partez-en-vacances-a-l-etranger/vous-partez-envacances-
en-europe.php

Qu’est-ce que la CEAM ?
La CEAM est individuelle, nominative, gratuite. Les cartes délivrées par les institutions françaises sont
valable un an. Chaque personne de la famille doit avoir sa propre carte. La demande pour obtenir cette carte doit
être faite au moins trois semaines avant votre départ auprès de votre caisse d’Assurance Maladie. Aucun document
n’est à fourni.
Cette carte ne doit pas être confondue avec la carte Vitale, qui n’est valable qu’en France.
Personnes concernées :
La carte européenne d’assurance maladie concerne tout assuré du régime de sécurité sociale français, quelle que
soit sa qualité (travailleur, pensionné, étudiant, ayant droit d’un assuré…).
Liste des États membres de l’UE/EEE :
Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne (y compris les îles Baléares et
Canaries), Estonie, France (métropole, Guadeloupe, Martinique, Guyane française, la Réunion), Finlande, Grèce,
Hongrie, Irlande, Islande, Italie, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Malte, Norvège, Pays-Bas, Pologne,
Portugal (y compris les archipels de Madère et des Açores), République tchèque, Roumanie, Royaume-Uni
(Angleterre, Écosse, Pays de Galles, Irlande du Nord, Gibraltar), Slovaquie, Slovénie, Suède.
Vous partez en vacances en Europe, dans un État de l’Union
européenne/Espace économique européen (UE/EEE) ou en Suisse ?
Avant votre départ, procurez-vous la carte européenne
d’assurance maladie (CEAM). Elle vous permettra d’attester de vos
droits à l’assurance maladie et de bénéficier d’une prise en charge
sur place de vos soins médicaux, selon la législation et les
formalités en vigueur dans le pays de séjour.

FORMALITES DOUANIERES AUX USA

Renseignements obtenus sur ce site : https://www.franceservice.com/immigration/visas/passeport.html
Les autorités américaines, toujours dans un souci de sécurité, exigent, depuis le 26 octobre 2005, un passeport
biométrique ou sinon un passeport optique délivré avant le 26 octobre 2005 pour tout voyageur n’ayant pas de
visa donc pour tous ceux qui partent en vacances aux USA ou même en transit.

Le voyage Ouest Usa que nous vous proposerons aura lieu en septembre 2015. Vous ne serez peut-être pas
nombreux à être en possession du passeport “Delphine”. Donc reportez-vous au cas 2.

En résumé, pour les Français partant aux USA pour les vacances ou pour affaires pour un séjour de moins de 90 jours et qui n’ont pas de visa (visa waiver).

Ils doivent avoir soit :

1 – Soit un passeport optique délivré AVANT le 26 octobre 2005

2 – Soit un passeport électronique ou biométrique  :

Délivré depuis environ avril 2006 (mais peut varier selon les régions)

3 – Vous voyez le petit sigle doré qui se trouve en dessous du mot passeport, c’est le signe d’un passeport
électronique ou Delphine.

Depuis le 12 janvier 2009 pour toutes personnes bénéficiant de l’entrée sans visa, un formulaire “ESTA” est demandé à chaque personne entrant aux USA.

L’agence de voyages peut se charger de son obtention moyennant un supplément, montant qui vous sera demandé au moment de votre inscription

Très important :
 Le délai moyen de délivrance des passeports est de 2 semaines. Il augmente de plusieurs
semaines en périodes de forte affluence, notamment entre avril et août. Aussi, afin d’éviter toute déconvenue,
nous vous recommandons d’entamer cette démarche le plus tôt possible et de ne réserver votre voyage qu’en
possession de votre passeport en cours de validité.

VOYAGER EN EUROPE OU DANS UN PAYS LOINTAIN

http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/infos-pratiques-20973/preparer-son-depart-
20975/formalites-administratives/
Petits conseils valables pour tout voyage ….
Ayez toujours dans votre valise une photocopie de votre passeport ou carte d’identité ainsi que deux photos
d’identité en couleur aux normes actuelles. (3,5 cm x 4,5 cm). Gardez votre passeport sur vous (petite pochette au cou),
évitez de l’avoir dans un sac à main. Eventuellement, laissez-le à l’hôtel dans un coffre, et ayez une photocopie sur vous.
En cas de perte ou vol de passeport ou de la carte nationale d’identité lors d’un séjour à l’étranger, vous devez,
en tout premier lieu, en faire la déclaration aux autorités locales de police. A partir de cette déclaration, l’ambassade ou le
consulat de France pourra établir, selon les cas, un laissez-passer ou un passeport d’urgence. Attention cette formalité
est payante et nécessite un délai.
Avant toute inscription à un voyage, pensez aussi à vérifier que votre passeport sera encore valable 6 mois après
le retour de votre voyage pour certaines destinations (tous les pays qui demandent un visa d’entrée).
Concernant les formalités sanitaires, veillez à être à jour pour les vaccins (certains pays d’Afrique exigent des
vaccinations obligatoires ou fortement conseillées). Selon les destinations, la prise d’un médicament en cas de paludisme
peut vous être conseillé (certains pays d’Asie – Afrique). Consultez votre médecin pour plus d’information ….
Question de standard de prise électrique dans notre monde ultra connecté : aurais-je besoin
d’un adaptateur secteur ?
Réponse pays par pays avec l’adaptateur électrique monde / outil-test de Lubanoo.com

Document mis à jour le 24/04/2014